Progresser ensemble avec le co-développement

Si vous pensez qu’il est possible d’apprendre et d’améliorer sa pratique professionnelle grâce à l’échange et au partage entre « pairs », alors ce programme est fait pour vous !

Pour en savoir plus: http://www.codicea.fr/codeveloppement.html

#codeveloppement #apprendreensemble

Séminaire de re-cohésion dans la nature: refaire le plein d’énergie en équipe

Et maintenant, on reconstruit comment, ce fameux « après » ?

Vous et votre équipe, vous avez besoin de ressourcement ? De sortir de cette période de travail dans des conditions exceptionnelles, regonflé.e d’énergie? De faire le point ensemble et de vous tourner efficacement et sereinement vers l’avenir?

Venez découvrir notre séminaire d’une journée en immersion dans la nature.

A qui s’adresse ce séminaire ?

Comité de direction, équipe qui se retrouve après avoir vécu à distance, équipe qui reste éclatée ou divisée, équipe qui a besoin de redéfinir sa stratégie…

Quels objectifs et quels déroulés sont possibles?

Faire l’état des lieux, le bilan du vécu de la crise, en tirer des enseignements et rebondir plus fort, plus serein, et plus efficace, pour préparer l’avenir.

Immergés dans un environnement naturel extérieur, en bord de mer ou à la campagne, nous nous mettons en mouvement et en réflexion, ancrés dans l’ici et maintenant, et inspirés par les éléments naturels, les symboles, les lieux, les paysages, les êtres vivants, … nous allons explorer les ressources et les freins au travail en équipe, puis guidés par notre environnement, nous allons imaginer, projeter et inventer de nouvelles façons de travailler, respectueuses de l’écosystème de l’équipe.

Quels bénéfices en attendre ?

  • Temps pour s’oxygéner, se ressourcer, se réaligner, refaire équipe, pour éventuellement réparer ou renouer ce qui a pu être mis à mal avec la crise
  • Clarté et lucidité partagée sur la période passée, le présent et l’avenir
  • Prise de conscience de ce qui a fait la force, des ressources individuelles et collectives
  • Nouvelles perspectives, nouvel élan pour repartir sur des bases solides
  • Créativité et innovation
  • Bien-être et reconnaissance individuels
  • Cohésion et renforcement de l’équipe
  • Préparation et actualisation des objectifs et feuilles de route

Contactez-nous: contact@codicea.fr ou Nathalie au 06 86 20 70 59
A bientôt! 😊🌿🍀


#coaching#coachingnature#naturepower#reconnexion#coachingpro#sortirducadre#printemps#boostyourself#ressourcement#ressourcesnaturelles#ressourceshumaines

Bien gérer son temps, c’est d’abord connaître sa motivation

En télétravail sur une longue période, vous avez peut-être expérimenté l’autodiscipline, et une nouvelle façon de gérer votre temps, sans les contraintes et les routines liées au lieu de travail. On fait le bilan ?

Savez-vous qu’une tâche finit par occuper tout l’espace qu’on lui laisse?

Clé 1: Connaissez vous bien VOS priorités du moment?

Si votre journée était un vase, comment le rempliriez-vous ?

Identifiez l’essentiel, votre cœur de métier, les activités prioritaires, les « gros cailloux » du jour ou de la semaine. Planifiez les. Régulièrement, revoyez vos priorités: plus l’incertitude est grande et plus les priorités sont changeantes! Pour vos activités récurrentes et contraintes, créez-vous des automatismes, des routines, pour vous libérer l’esprit. Pensez à vous accorder aussi des moments pour vous, de vraies pauses si possible toutes les heures ! Laissez consciemment une place à l’imprévu, un temps ‘non rempli’ de réunions, dans votre journée de travail. Anticiper, c’est choisir.

Clé 2: Savez-vous allier l’utile à l’agréable, et vous l’autorisez-vous?

Etant donné qu’une tâche plaisante est toujours plus motivante qu’une tâche difficile, pourquoi ne pas commencer la journée en vous demandant : « qu’ai-je envie de réussir / de réaliser aujourd’hui? », de le noter sur un post-it bien en vue sur votre bureau, et de penser aux activités motivantes de votre activité, projetez-vous pour y aboutir, puis intégrer vos contraintes : Vous connaissez bien vos taches « difficiles », celles que vous repoussez toujours à demain, et bien pourquoi ne pas les réaliser en premier, au moins partiellement (« je m’y mets une heure ») et vous récompenser de les avoir rayé de la todolist puis passer aux taches faciles et agréables.

Clé 3: Avez-vous trouvé VOTRE rythme ?

Du matin ou du soir, introverti ou extraverti, vos moments préférés de la journée pour interagir avec les autres ou pour travailler sur une tâche de fond, ne sont pas les mêmes: apprenez à connaître votre rythme et pensez à le respecter.

« Au delà d’une certaine durée, on devient moins productif, voire contre-productif » La durée optimale de concentration est de 45 minutes. Prévoyez des plages de 45 minutes. Accordez-vous des pauses, de vraies pauses, je l’ai déjà dit, mais qui n’a pas tendance à l’oublier ? Alternez les types d’activités (internet, téléphone, déplacements, réunions, visio ). Faites une chose à la fois, au bon moment pour vous, mais le faites à fond et en pleine conscience et concentration (attention aux distractions numériques !)

Clé 4: Prenez-vous le temps de vous féliciter ?

Chaque jour, nous pourrions faire le bilan de notre journée et prendre conscience de nos grandes ou petites satisfactions, nos pépites du jour !

A la fin de la journée, faites le point, et tenez à jour votre relevé d’activité positive, comme un compteur d’énergie positive:

  • Qu’avez-vous réalisé?
  • Quelle difficulté avez-vous surmontée?
  • De quoi êtes vous fier?
  • Avez-vous pris du temps pour vous faire plaisir?
  • Félicitez vous à chaque accomplissement !

Au début de chaque journée, relire son relevé de la veille, c’est comme se reconnecter à son niveau d’énergie , et repartir pour une nouvelle journée de réussite.


#motivation #gestiondutemps #journeereussie #coaching #efficacitepersonnelle #satisfaction #teletravail

Changer de travail, changer de vie : par où commencer? 👣

Et si le temps était venu de sortir la tête du tas de sable, que feriez-vous ?

Soyons honnête: constater nos insatisfactions professionnelles n’est pas confortable! Sentiment d’utilité, qualité des relations, sensation de confiance, possibilité d’expression de ses talents, autonomie dans l’organisation de son temps et lieu de travail, joie à l’idée d’attaquer une journée, impact positif sur l’environnement: que voudriez-vous voir grandir dans votre vie? Si vous déteniez une baguette magique, que feriez-vous changer? Envie de replonger la tête dans le tas de sable? Pas si vite… Un petit détour du coté d’une vie professionnelle épanouie, porteuse de sens et respectueuse de vos valeurs est toujours envisageable.

Avez-vous décidé de laisser une place à vos espoirs? Alors suivez le coach, et écoutez le témoignage de Mélanie qui s’est lancé dans son projet après un coaching professionnel.

« J’étais dans une période un peu difficile d’un point de vue professionnel. J’avais des envies, des idées mais je me sentais figée sans savoir par où commencer. Une amie m’a parlé d’un coaching qu’elle avait fait, l’idée m’a plu et j’ai appelé Nathalie. Ce qui m’a déstabilisé au début, c’est que tout devait venir de moi. C’est en même temps ce qui est très rassurant. Je m’explique, il n’y a rien de magique, Nathalie est là, bienveillante, à l’écoute, elle m’a proposé des exercices qui m’ont amené à des réflexions, qui m’ont amené à faire ce que je n’arrivais pas à faire jusque là ! Après 6 mois, je peux faire un bilan très positif puisqu’aujourd’hui je réalise que j’ai accompli des choses qui me semblaient impossibles et j’en suis très fière. Un coaching, c’est un temps pour soi, pour réfléchir, pour imaginer l’impossible et le rendre possible ! »

#changerdejob #changementprofessionnel #confianceensoi #epanouissementprofessionnel #coachingpro #coachpro #bienêtre

Nouveaux lieux de coaching pour nouvelles façons de travailler: venez tester le coaching dans la nature 🍀

Pourquoi sortir de son bureau permet de développer sa créativité, son agilité ?

Se mettre en mouvement comme les philosophes grecs qui pensaient en marchant, observer la nature, se laisser guider et inspirer par les éléments naturels, qui témoignent des obstacles présents, de nos empêchements à surmonter, comme de nos ressources à révéler, se mettre à l’écoute de nos visions pour l’avenir, changer de rythme, ralentir ou accélérer, prendre le temps d’imaginer, d’inventer, revenir plein d’énergie, d’idées neuves et d’oxygène, et prêts à l’action ! Voilà les intentions d’une journée de coaching dans la nature, seul.e ou en équipe, un temps de réflexion propice à la créativité et au bien-être.

Prêt pour une journée « hors des sentiers battus » ? Au départ d’un port ou d’une gare, à travers la campagne ou la plage, accompagné par les vents ou le soleil, au bord de l’eau ou sur les hauteurs d’un panorama, nous questionnerons les éléments pour faire avancer vos projets. Alors on va où?

#coachingnature #innovation #sereinventer #coachingcollectif #coachingindividuel #creativite #bienêtre #ressourceshumaines

Bonjour tout le monde 🌎

Codicea vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Vous trouverez ici des ressources pour vous oxygéner, des pistes à explorer face à vos besoins professionnels de changement, des moyens pour transformer vos souhaits, vos rêves et vos espoirs en actions, des témoignages et des reportages sur notre actualité au coeur des relations humaines, bref les multiples paysages du coaching et de l’accompagnement !

Prêts à voyager ? Suivez le guide, suivez le coach !

#coaching #accompagnement #relationshumaines #coachprofessionnel